Hello les Gourmand.e.s!!

J’ai une belle surprise à vous faire découvrir! Le dernier ouvrage de Cléa Cuisine aux Edition La Plage vient de paraître TARTES FINES, GROSSES TOURTES & BELLES TATINS (ISBN : 9782842216535)!

Ce livre tombe à point avec l’arrivée des beaux jours et les piques-pics printaniers à l’ombre des arbres en fleurs! C’est une véritable source d’inspiration avec plus de 200 recettes de tartes sucrées et salées végétariennes (bien sur, déclinables en version végétaliennes!).

Le livre est découpé en quatre grandes parties.
La première partie présente les ingrédients indispensables (farines, fécules, huiles…) et divers formes de moules pour réaliser les différents types de pâtes : brisées, sablées, feuilletées (sucrée, salée, sans gluten…). Une très jolie déclinaison de pâtes est proposée, de la plus simple à la plus gourmande. En version sucrée, on découvre celle aux noisettes par exemple ou encore délicieusement parfumée aux épices. Côté salé, on en trouve aux herbes, parsemées de graines ou encore avec des mélanges de farines.

La deuxième partie est consacrée aux tartes salées, l’entrée de la table des matière se fait par nom de légumes afin de pouvoir choisir selon la saison. On y retrouve des idées avec des légumes que l’on pense à incorporer facilement dans des quiches comme des plus originaux (petits pois, roquette, fenouil…)

La troisième partie est consacrée aux fonds de tartes, à des recettes revissées et originales (flan parisien, quiche lorraine végétarienne…)

Et enfin, la quatrième partie, est consacrée aux fruits ! Comme dans la partie consacrée aux légumes, toutes les recettes sont classées par fruits (ananas, coco, pêche, abricot… non le chocolat n’est pas un fruit mais vous en trouverez dans certaines recettes :P)
Vous trouverez aussi de délicieuses recettes de tartes réalisables sans cuisson telles que les tartelettes crues aux fraises.

Dans cet ouvrage, plein d’idées pour cuisiner des barres aux fruits, des boreks, des calzones, les chaussons aux pommes de votre enfance, des jolis cheese-cakes, feuilletés, flans, galettes, un bon strudel aux épices, des quiches, pizzas, une bonne pissaladières provençale ou encore la fameuse recette revisitee des pasteis de nata! Vous ne serez jamais à court d’idée pour les invitations à venir!

Je vous avais présenté la talentueuse Cléa lorsque j’avais découvert ses excellentes recettes à bases d’aliments fermentés et leurs vertus dans son ouvrage MISO, TEMPEH, ET TOFU FERMENTE, vous pouvez lire mon avis ici.
Vous pouvez aussi retrouver son blog ici.