Hello les yogis!

Je suis ravie de pouvoir à nouveau vous parler de yoga par ici! Je viens de recevoir le nouveau livre ASHTANGA de Gerald Disse et de Linda Munro aux Editions La Plage (ISBN : 9782842216481).
Gerald Disse fait parti des premiers étudiants français à avoir étudié auprès de Sri K Pattabhi Jois. Les auteurs ont fondé la fameuse école « Ashtanga Yoga Paris »

A travers cet ouvrage, les auteurs souhaite rendre accessible au plus grand nombre cette pratique. Ils illustrent chacune des postures pas à pas à l’aide de photographies et d’explications détaillées. Il y a aussi la possibilité d’écouter l’enregistrement mp3 pour un approfondissement, développement du cadre de pratique et conseils pour l’enchaînement.
Chaque posture et ses variantes sont proposées afin d’adapter la pratique au niveau et possibilités de chacun, pour une pratique confortable et sécurisée. Les vertus thérapeutiques de cette pratique permettent de guérir des blessures (émotionnelles ou physiques), améliorer votre posture et à maintenir un corps en forme et son esprit sain.
Vous apprendrez au fil de votre pratique à positionner votre regard et à adapter votre type de respiration dans le cadre de la réalisation de la première série.

Pour celles et ceux qui me suivent via Instagram, vous savez que je pratique essentiellement le yoga Ashtanga et Vinyasa que j’affectionne particulièrement.
J’ai commencé le yoga suite à une blessure qui ne me permettait plus de pratiquer l’escalade ni la course à pieds. Le yoga m’a permis de pouvoir récupérer de l’endurance, d’enraciner mes muscles de manière plus profonde afin de bien maintenir le lainage et l’équilibre du corps (formation de muscles secs) et surtout éveillé un rapport au corps que je n’avais jamais imaginé avoir durant des années de sport à haut niveau.

On apprend à écouter son corps, à découvrir de nouvelles sensations, à se faire du bien et à être en harmonie avec soi-même.
N’oubliez pas que ceux qui pratiquent le yoga ne font pas du yoga parce qu’ils sont souples ou ont une morphologie adaptée à sa pratique; ils le sont devenu. Le yoga est un vrai cheminement intellectuel qui vous permet de faire du bien à votre corps tout en éveillant votre esprit.

Le yoga Ashtanga vous permettra de ressentir le bénéfice d’une pratique avec un enchainement que vous connaitrez, sans forcément le maîtriser. Vous réaliserez au fur et à mesure que dans la pratique du yoga, c’est la force de l’énergie collective qui nous porte souvent à nous dépasser mais aussi qu’il faut faire preuve de beaucoup d’humilité car ce n’est pas une compétition (ni avec soi-même ni contre les autres). Certain jour, on est plus fatigués que d’autres, on peut avoir des douleurs et il faudra savoir être raisonnable, et écouter son corps pour ne pas dépasser les limites du jour. Vous vous rendrez compte que plus vous écouterez votre corps, plus vous irez loin dans votre cheminement intellectuel, spirituel ou émotionnel même si votre progression (ou pratique physique) peut vous semblez stagnante ou régressive.

Le yoga vous offrira une autre dimension d’expression et d’exploration de vos sens et de la vie qui vous entoure. Je vous recommande vraiment cet ouvrage ASHTANGA pour vous documenter, commencer à pratiquer et bien sur, de pratiquer de manière collective si vous le pouvez dans une école de yoga proche de chez vous!

(Tapis de yoga BUNNIES AND ZEN)